Régimes alimentaires : l’importance des vitamines et des minéraux

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de vitamines et de minéraux, qu’il pioche dans les aliments ou dans les compléments alimentaires. Vous voulez perdre quelques kilos ? Quel que soit le type de régime choisi, assurez-vous de consommer toutes les vitamines et tous les minéraux dont le corps a besoin.

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Les vitamines et les minéraux sont de véritables fondements de notre santé : notre organisme en a besoin pour fonctionner correctement. Comme notre corps ne peut pas les produire lui-même, nous les puisons dans notre alimentation du quotidien. En cas de régime, le changement de l'alimentation peut augmenter le risque de carence. Un régime modifie forcément notre consommation de glucides, de protéines et de graisses pour perdre du poids, mais il faut veiller à ne pas créer un déficit de vitamines et de minéraux.

Gare aux carences

De nombreux régimes proscrivent ou limitent fortement la consommation de pain et de produits laitiers. Or, le pain complet constitue un apport important de vitamines B1, B6 et d'acide folique (B11), d'iode et de fer. Ne plus consommer de pain du tout peut donc mener à des carences.

Pourquoi ces substances sont-elles indispensables ?

Pourquoi notre corps a-t-il besoin de ces vitamines, surtout pendant un régime ? Les vitamines sont indispensables pour un métabolisme sain, car elles aident à renouveler les cellules du corps et renforcent notre système immunitaire. Les minéraux, eux, sont indispensables à de nombreuses fonctions de l'organisme. Parmi les plus connus figurent le calcium, le fer et le magnésium.

Évitez les régimes trop stricts

Les régimes stricts ne sont pas recommandés. Difficiles à suivre sur le long terme, ils augmentent aussi le risque de carences en vitamines. Si vous suivez un long régime qui ne vous apporte pas les quantités recommandées de nutriments, envisagez de prendre des compléments alimentaires.