Régimes : quel impact sur la peau ?

Avant d’entamer votre régime, vos habitudes alimentaires laissaient peut-être à désirer. Si vous étiez accro aux bonbons, aux sodas ou au grignotage en général, on vous rassure : le régime fera le plus grand bien à votre peau ! Saviez-vous par exemple qu’une consommation excessive de sucre empêche la bonne absorption de collagène par votre corps ? La conséquence de cette mauvaise absorption, c’est une peau terne, sans éclat et vieillie. Cette mauvaise habitude est donc à oublier définitivement, pour le plus grand bien de votre épiderme !  

© Shutterstock

Le grand danger : une peau flasque

Attention à ne pas commencer par un régime drastique, et à continuer à manger en quantités suffisantes. Si vous souffrez de carences énergétiques, votre corps éliminera d’abord les protéines. La diminution des collagènes et des fibres élastiques de votre épiderme risque de s'accélérer, d’autant plus si vous êtes carencé(e) en hydrates de carbone. Résultat : une peau qui manque d’élasticité et qui devient flasque. Si en plus la perte de poids est (trop) rapide, vous risquez fortement de souffrir d’excédent cutané.

La clé, c’est de nourrir votre organisme d’une alimentation saine, naturelle et variée, et de ne pas perdre trop de kilos, trop vite : mieux vaut perdre régulièrement, sur une plus longue période ! Vous éviterez ainsi les dégâts collatéraux cutanés.

Pour limiter les dégâts, voici ce que vous devez consommer en priorité :

  • Des protéines maigres, pour stimuler le renouvellement cellulaire. Par exemple, la viande de poulet, les œufs, ou les produits laitiers écrémés.
  • Cap sur les produits complets et riches en fibres, pour favoriser l’élimination des toxines. Choisissez le pain complet, l’avoine et le riz complet.
  • Légumes et fruits, pour faire le plein en vitamine A. L’idéal ? Les fruits qui regorgent d’eau et les légumes verts, comme par exemple les épinards, la salade, les kiwis, les pastèques et les avocats.
  • Des poissons gras riches en oméga-3, pour raffermir et renforcer votre peau : thon, cabillaud ou saumon.
  • Les aliments et boissons riches en antioxydants, pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau. On pense au thé vert, aux oléagineux, au chocolat noir (minimum 75% de cacao).
  • De l’eau pour garder un épiderme bien hydraté. Gardez en tête le chiffre de 2 à 2,5 litres d’eau par jour pendant les régimes ; voire plus si vous pratiquez une activité sportive.

On mise sur le sport

Pourquoi ? Et bien, le sport stimule et accélère la circulation sanguine dans votre corps. Cela veut dire que les toxines sont éliminées plus vite, et que votre peau reste irriguée. Pour cette raison, les exercices de musculation avec poids sont particulièrement conseillés.

La musculation n’est pas votre truc ? Remplacez-la par une session de jogging ou une balade à vélo. Mieux vaut faire du sport dehors, à la campagne, car le grand air profite davantage à votre peau que l’air citadin. Le yoga est également conseillé, car il permet à votre organisme de se régénérer, ce qui bénéficie de facto à votre peau.

Et les crèmes ?

En principe, la meilleure prévention reste la combinaison d’une alimentation saine et de pratique sportive. Si vous souhaitez donner à votre peau un coup de boost supplémentaire, choisissez des crèmes contenant des antioxydants, de l’acide hyaluronique et du rétinol-A.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€