Les conseils du pharmacien
Perdre du poids en comptant les calories ingérées et en s'affamant n'est pas conseillé. La pratique d'une activité sportive est indispensable, car elle n'apporte que du positif à votre organisme :
- Le sport brûle des graisses, et il ne puise pas que dans les réserves, si on s'y prend bien ! Le sport consomme également des calories depuis nos muscles et depuis notre stock de glucose.
- Si vous choisissez certains sports, vous développerez davantage votre masse musculaire. Au-delà de l'aspect esthétique, ce développement fait que votre organisme puise davantage dans ses ressources énergétiques, pendant l'entraînement mais également au repos.
- Tout votre corps et votre esprit en bénéficieront : le sport permet de mieux gérer son stress, d'être plus résistant face aux maladies, de mieux dormir et de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.
So, let’s start to sport ! Pour quel sport faut-il opter ?
BIEN CHOISIR SON SPORT
Il faut savoir que chaque type d'activité sportive apporte un bienfait distinct à votre organisme.
Commençons par distinguer perdre du poids et mincir. Perdre du poids revient à perdre les graisses superflues, alors que mincir signifie plutôt redessiner sa silhouette et développer de la masse musculaire, pour améliorer son métabolisme et continuer à brûler ses calories même au repos.
Perdre les graisses superflues est une bonne chose, mais mieux vaut mincir de façon harmonieuse en développant ses muscles. Voici notre sélection de sports :
- Les sports d'endurance sont indiqués pour brûler des graisses et pour améliorer sa condition physique. Parmi eux : la course à pied, le vélo et la natation. Attention : le corps ne puise dans ses réserves qu'au bout de 20 à 30 minutes, et le développement musculaire est très limité. Ces activités sont donc plutôt adaptées si on souhaite perdre du poids, mais elles ont un effet limité sur le métabolisme et la tonification à long terme.
- Les sports de force (séances d'abdos, pompes, poids) sont quant à eux parfaits pour développer sa musculature, et donc pour faire la guerre aux calories même au repos. Sachez par exemple que chaque kilo de muscles supplémentaire brûle 100 calories supplémentaires par jour. Néanmoins, pendant la séance, le nombre de calories que vous brûlez est plutôt réduit.
- Vous souhaitez le meilleur des deux mondes ? Pensez aux entraînements dits fractionnés ! Par exemple, le basket-ball et les sports de combat, mais aussi les séances de course à pied alternant différentes vitesses. Ces activités vous permettent à la fois de brûler vos réserves et de développer votre musculature. Attention : ces activités ne sont pas adaptées aux débutants. Il est essentiel de travailler d'abord sa condition physique, à travers la pratique de sports d'endurance et de force. Un bon indicateur : vous devez tenir une demie-heure de course à pied à vitesse constante.
Sachez aussi que si vous perdez du poids à travers la pratique d'un sport de force ou d'intervalles, vous ne verrez peut-être pas de résultats immédiats sur la balance. Pas de panique : en fait, vous convertissez les graisses en muscles, et ces derniers pèsent plus lourd ! Ne vous découragez donc pas, les résultats devraient bientôt être visibles.
Avant tout, le plus important, c'est de choisir un sport qui vous plait, et qui convient à votre mode de vie.
ADAPTER SON ALIMENTATION
Faire du sport est excellent pour la santé. Toutefois, le sport seul ne suffit pas à perdre du poids. S'il est un allié précieux de la minceur, le moyen principal reste l'adoption d'une alimentation équilibrée et saine. Au-delà d'un simple régime, il s'agit de repenser véritablement son mode de vie.
La combinaison sport-alimentation malsaine peut même s'avérer dangereuse. Lors d'un entraînement sportif, vous brûlez les graisses dans votre corps, libérant ainsi les toxines stockées. Une alimentation équilibrée et saine aide votre corps à s'en débarrasser. Toutefois, lorsqu'on consomme matières grasses provenant de la malbouffe et d'autres aliments malsains, l'organisme ne fait pas face à la surdose de toxines. Cette surdose peut mener à un malaise pendant et après l'effort, des maux de tête et des étourdissements. Le risque d'atteinte des organes et de développement d'un cancer est également accru.
Pour en savoir plus sur ce qu'est réellement une alimentation saine, lisez attentivement l'article que nous avons consacré à ce sujet.